Sélectionner une page

FAQ

Le code

Où passe t'on l’examen du code de la route et comment faire pour s'inscrire à l’examen ?

Il existe deux centres d’examen à votre disposition. Le premier organisé par la poste, 1 rue Victor Grignard (29490 – GUIPAVAS) dans la zone de Kergaradec. Le deuxième centre d’examen se trouve 5 rue Sébastopol – (29200 BREST), organisé par le groupe SGS

Il suffit de réserver sa place d’examen en ligne. Les frais sont forfaitairement de 30 € par passage, à payer directement en ligne sur le site du prestataire.

Rendez-vous sur place à la date et heure indiquées. Munissez vous de votre convocation et de votre pièce d’identité. Rien de plus simple.

En quoi consiste l’examen ?

Il consiste à répondre à une série de 40 questions sur le code de la route. Vous devez maîtriser les 9 grands thèmes de sécurités routières.

Pour valider votre examen théorique vous devez avoir au minimum un résultat de 35/40, c’est à dire pas plus de cinq fautes.

Comment se passe la formation au code de la route chez Captain Conduite ?

Chez Captain Conduite, vous avez plusieurs moyens à votre disposition pour travailler votre code de la route :

  • les cours en salle, avec un enseignant,
  • le code en ligne, +1700 questions conforme à l’examen.
  • un livre de code, pour compléter les cours en salle.

Vous faites régulièrement entre 5 – 3 fautes sur une série de 40 questions. Vous pouvez envisager sereinement votre passage d’examen.

Comment progresser rapidement dans mon apprentissage du code de la route ?

Il est d’abord important de connaître les bases dans l’ensemble des neufs thèmes du code de la route. Il est essentiel de comprendre pourquoi vous avez fait des erreurs. Votre enseignant est là pour expliquer les règles, et les comportements à adopter.

Assiduité, motivation et régularité feront la différence.

Je suis stressé à l’idée de passer l’examen, quelles solutions ?

Nous ne sommes malheureusement pas égaux face au stress. Il est essentiel de dédramatiser l’événement. Prenez du recul et assurez vous que vous abordez l’examen avec un niveau suffisant de préparation. Le stress vous empêche de vous concentrer sur ce qui vraiment important le jour de votre examen. Parlez en à votre enseignant.

Si vous loupez votre examen, pas de panique. Ce n’est pas comme si vous ne pourriez jamais le repasser. Vous pourrez vous réinscrire et le repasser rapidement.

Peut-on commencer sa formation code et conduite en même temps ?

C’est possible si vous êtes motivé, même si d’un point de vue pédagogique il est préférable d’avancer sur votre formation code au préalable. Venez en discuter avec nous.

Je suis intéressé pour passer ma formation chez Captain Conduite, que faire ?

Nous serons ravie de prendre en charge votre formation. Nous pouvons prendre rendez-vous pour faire votre évaluation de départ. (gratuite, sans engagement)

A l’issue de celle -ci, nous vous remettons un contrat formation, et tous les documents pour poursuivre la formation chez Captain Conduite.

Qu’est ce qu’une évaluation de départ ?

Elle consiste à sonder vos forces et vos faiblesses vis à vis de votre future formation. Elle se déroule en voiture avec l’enseignant, elle est gratuite et sans engagement. Elle vous permet de vous faire un avis avant de vous engager.

Quels sont les documents pour s’inscrire chez Captain Conduite ?

Pour valider votre inscription en sous-préfecture, il vous faut une copie de votre :

  • ASSR2 (que vous avez normalement passé en fin de 3ème)
  • Attestation de participation à la JDC, si vous avez plus de 17 ans (Journée Défense Citoyenne) si vous l’avez réalisée, ou une attestation “en instance de convocation”. ( pas nécessaire si vous avez plus de 25 ans)
  • 4 photos d’identités au standard administratif
  • Votre Permis AM si vous l’avez passé

Captain Conduite s’occupe des démarches à votre place en sous-préfecture.
Vous avez déjà été inscrit dans une autre auto-école ? il suffit de récupérer votre cerfa 02.
Des questions ? contacter nous.

La conduite

En quoi consiste l’examen pratique du permis de conduire ?

Il consiste à vérifier que vous avez acquis un niveau suffisant pour conduire en sécurité avec les autres usagers.

J’appréhende les réactions de l’inspecteur ?

Vous faites votre examen pour vous ! Pas pour faire plaisir à l’inspecteur.
Concentrez vous sur ce qui est vraiment important, la conduite ! Restez concentré sur votre examen jusqu’au bout.

Dédramatisez l’enjeu, prenez du recule, demandez vous si vous vous sentez prêt, que vous abordez l’examen avec suffisamment de préparation. Votre enseignant est là pour vous conseiller.

Où se trouve le point de départ de la phase pratique de l’examen du permis de conduire ?

Le centre d’examen pratique démarre rue de la petite Palud à Landerneau. En face de Groupama.

Peut-on commencer sa formation code et conduite en même temps ?

C’est possible si vous êtes motivé, ou pressé par le temps, même si d’un point de vue pédagogique il est préférable d’avancer sur votre formation au code de la route au préalable.

Quand peut-on prendre des leçons, quels sont les points de départ ?

D’une manière générale les leçons se prennent du lundi au samedi , 8h-19h. Plusieurs points de départ peuvent être envisagés, auto-école, lycée, travail, ou même devant chez vous, si notre agenda est compatible.

Qu’est ce que l’évaluation de départ ?

Elle consiste à sonder vos forces et vos faiblesses vis à vis de votre future formation. Elle se déroule en voiture avec l’enseignant, elle est gratuite et sans engagement. Elle vous permet de vous faire un avis avant de vous engager.

Prenez rendez-vous, via le site de Captain Conduite !

Combien coûte la formation chez Captain Conduite ?

Consultez nos tarifs.

Plusieurs moyen de financement à votre disposition :

  • un paiement échelonné, avec un règlement de la formation code à l’inscription et ensuite une facturation toutes les cinq leçons de conduite.
  • le dispositif permis à 1€ est également possible, un prêt bancaire dont les intérêts sont pris en charge par l’Etat, remboursement étalé jusqu’à 40 mois.

N’hésitez pas à en parler avec nous !